DIY Fixation GoPro dans un avion Robin DR-400

Plusieurs personnes nous ont demandé où et comment fixer la caméra dans l’avion de type Robin DR-400. Nous avons fabriqué notre propre fixation GoPro qu’on vous explique en détails

Les différentes fixations GoPro du marché

Nous avons fait plusieurs essais avec différents modes de fixation.

Fixation gopro autocollante

La fixation autocollante

C’est probablement le plus efficace, mais malheureusement elle est assez intrusive car pas facile à décoller. Il faut donc l’accord de votre club pour pouvoir la poser.

La ventouseFixation Gopro Ventouse

Elle est pratique car on peut la positionner où on veut. Cependant avec les vibrations de l’avion ou vos premiers atterrissages peu délicats, elle aura tendance à se décrocher. Dans tous les cas mieux vaut en prendre une de très bonne qualité, sinon elle ne tiendra jamais.

Fixation gopro pinceLa pince

Honnêtement, à ce jour nous ne l’avons pas encore essayée. Cependant nous l’envisageons pour une 2ème gopro. Elle peut se fixer sur les poignées de la verrière ainsi que sur le rebord du tableau de bord. En plus c’est assez simple d’en fabriquer une soi-même. Il faut une « pince de serrage » et une fixation autocollante comme ci-dessus.

DIY Fixation GoPro pour Avion DR400 avec sandowsNotre fixation GoPro DIY

Nous avions déterminé que le meilleur emplacement pour la caméra était au niveau de la colonne centrale où se situe le haut-parleur. Puisque nous n’utilisons pas toujours le même avion, il nous fallait une attache qu’on puisse réutiliser facilement. Nous ne voulions pas imposer nos fixations au club, donc l’attache se devait être non-intrusive pour l’appareil. Il fallait dans la mesure du possible qu’elle puisse absorber les vibrations.

N’ayant rien trouvé de tel sur le marché, on a fait appel à notre imagination pour fabriquer une attache de caméra répondant à nos critères.

Matériels

Comment Faire la fixation caméra pour avion

DIY Fixation GoPro pour Avion DR400 dessousJ’ai d’abord découpé et poncé la planche sur une dimension de 11,5×19,5 cm. J’avoue l’avoir fait un peu au pif, mais cette taille convient très bien. Pour ma part, j’ai découpé une vieille lame de parquet flottant.

DIY Fixation GoPro pour Avion DR400 piton et autocollant

Ensuite j’ai collé une fixation GoPro de planche de surf que j’avais eu au préalable dans un kit de fixation. Mais vous pouvez facilement en trouver à l’unité. L’avantage de ce type, c’est que la partie collante est totalement plate et grande. L’adhésion est donc optimale. Attention certaines fixations autocollantes sont légèrement incurvées, ce n’est pas ce qu’on souhaite ici.

DIY Fixation GoPro pour Avion DR400 patin anti vibration

Puis j’ai mis 4 pitons à chaque coin de la planche, du même côté que la fixation autocollante. Attention de bien penser à pré-percer pour ne pas éclater le bois en les vissant. Ils permettront d’accrocher les sandows.

Enfin, j’ai collé les 4 patins de pieds de l’autre côté de la planche pour amortir les petites vibrations.

 

La pose dans le DR-400

DIY Fixation GoPro pour Avion DR400 installation

Pour attacher la planche c’est très simple. Il suffit de passer le crochet des tendeurs entre le « plafond » de l’avion et le bloque en plastique du haut-parleur (cette fameuse colonne centrale). Suivant l’appareil les plafonds sont parfois rigides ou en toile. Mais dans les 2 cas c’est jouable.

Ensuite il suffit d’attacher les autres extrémités des tendeurs aux pitons. Petit conseil, il vaut mieux les attacher aux pitons opposés. Le tendeur droit sur le piton gauche. Et pour éviter qu’il glisse le faire passer derrière le piton droit. En gros comme sur la photo ;). Ça assurera une meilleure stabilité.

Nous avons regroupé toutes les articulations que nous avions à droite et à gauche, pour faire un grand bras articulé sur lequel la caméra sera fixée. Ceci nous permet de l’ajuster. De cette façon, nous pouvons voir l’extérieur ainsi que le tableau de bord ce qui est parfait pour le débriefing d’un vol.

Conclusion

Il est probable que cette fixation puisse s’adapter sur d’autre type d’avion, mais pour le moment nous n’avons vu que des DR-400. Ce qui est certain c’est qu’elle peut fonctionner avec n’importe quel type de caméra légère, même un smartphone. Il existe des fixations pour téléphone portable compatible avec les fixations GoPro.

Personnellement j’ai juste acheter les sandows et les patins de pieds de table, le reste je l’avais déjà ou on me l’a donné. Donc on peut facilement le fabriquer pour moins de 10€.

Si vous vous demandez si une caméra est nécessaire lors de vos vols, on en parle ici.En attendant toutes nos vidéos de type débriefing que vous avez pu voir sur notre chaîne youtube utilisent cette attache 🙂