Apps / Logiciel, Matériels

Avis livre « Ma Licence de Pilote Privé d’Avion – Journal de bord d’une formation »

AVIS Livre Ma Licence de Pilote Privé d'Avion - Journal de bord d'une Formation

Je te donne mon avis sur le livre passionnant d’Annie Lecomte-Monnier « Ma Licence de Pilote Privé d’Avion – Journal de Bord d’une Formation ».

Présentation du Livre « Ma licence de Pilote Privé – Journal de Bord d’une formation »

Ce livre d’Annie Lecomte-Monnier retrace toute sa formation PPL du début jusqu’à la fin. Contrairement à mon blog, ce n’est pas jour après jour, mais tous les moments clés y sont. Il est à la fois accessible aux personnes ne connaissant rien à l’aviation et en même temps rempli d’anecdotes. Anecdotes que tout élève peu rencontrer durant sa formation. Et contrairement à ce que nous avons l’habitude de voir, le point de vue d’une femme y apporte quelque chose de nouveau. Son livre a été récompensé par un diplôme de l’Aéroclub de France.

Présentation de l’Auteur

Au moment où elle écrit ce livre, Annie Lecomte-Monnier est une femme mariée de 40 ans, mère de 3 enfants, avec plusieurs années de parapente dans les ailes. Un beau jour elle décide de réaliser, elle aussi, un rêve de gosse, celui de devenir pilote. Elle se consacrera à passer sa licence de pilote privé PPL (A) pendant deux ans.

A qui est destiné ce livre ?

Ma Licence de Pilote Privé d'Avion - Journal de Bord d'une Formation d'
Annie Lecompte-Monnier
Couverte du livre « Ma Licence de Pilote Privé d’Avion –
Journal de Bord d’une Formation »

Comme je l’ai dit plus haut, ce livre retrace toute la formation PPL et son partage d’expérience. Parfois similaire à mon expérience, d’autres fois au antipode de ce que j’ai pu vivre lors de ma formation. « Ma Licence de Pilote Privé d’Avion – Journal de Bord d’une Formation » donne un autre point de vue sous un format accessible à tous.

 » Ma Licence de Pilote Privé d’Avion – Journal de Bord d’une Formation  » permet de savoir à quoi s’attendre lors de la formation, sans rentrer dans les détails techniques. Ce qui le rend accessible au plus grand nombre.
Si tu es déjà élève pilote, il y a des chances pour que tu t’identifies dans des parties du récit. Ou au contraire, tu noteras peut-être des différences avec ta formation. Ceci te permettra de voir des aspects de la formation sous un autre angle. Enfin si tu n’as pas fini ta formation comme moi, ce livre te donnera une idée à quoi t’attendre.

Pour les pilotes déjà brevetés ou professionnels, je pense que c’est un retour au pays des souvenirs et une belle histoire de partage d’aventures à lire.

Le contenu du livre

Le livre est rempli d’anecdotes où j’ai pu m’identifier et me sentir moins seul. Me rendre compte qu’une autre pilote avait pu vivre les mêmes choses que moi, m’a à la fois fait sourire et aussi un peu rassuré. J’ai apprécié le partage de ses émotions lors de ses vols. Aussi bien la joie et la sensation de liberté pendant un vol tout comme la frustration après un exercice échoué. La sensation de bonheur quand elle se rend compte de sa progression, et son découragement quand elle a l’impression de stagner. Ce sont des sentiments qui m’ont beaucoup parlé. Par exemple j’étais surpris que son changement d’instructeur ressemblait beaucoup à mon expérience.

Malgré les points communs, tu pourras voir dans ce livre que son parcours est parfois très différent du mien. D’un point de vue chronologique comme la radio ou les atterrissages, mais aussi ces premières navigations. D’ailleurs nos tempéraments eux aussi sont différents et on appréhende pas toujours les problématiques de la même manière.

Pour agrémenter la lecture, je recommande de se munir d’une carte aéronautique Nord-Est de sa région afin de suivre au mieux ses déplacements. C’est une petite astuce qui favorise l’immersion dans son histoire.

Conclusion

Ce que j’apprécie dans l’aéronautique c’est le retour d’expérience aka REX. Il y a même un site dédié seulement à ça.
« Ma Licence de Pilote Privé d’Avion – Journal de Bord d’une Formation » rentre parfaitement dans ce contexte de partage d’expériences qui est selon moi très enrichissant.

2 pensées sur “Avis livre « Ma Licence de Pilote Privé d’Avion – Journal de bord d’une formation »”

  1. Flora dit :

    Bonjour François,
    J’ai découvert ton blog la semaine dernière et je le trouve passionnant. J’aime beaucoup ta façon de partager, avec humilité, ton expérience.
    Ton blog me permet de me replonger dans le monde de l’aéronautique avec envie, nostalgie, parfois creux au ventre!! 1er lâché, Nav solo…
    J’ai eu mon PPL il y a …26 ans.. j’avais 17 ans, j’ai encore volé un an et ensuite… études, vie de couple, vie de famille… bref je n’ai jamais repiloté… Refaire de l’avion ça me trotte toujours dans la tête, je crois que quand on y a goûté, c’est un truc qu’on garde toujours en soi…
    La semaine dernière je suis retournée à mon aéroclub (celui de candillargues 😉) pour y faire un baptême avec mon conjoint et mon fils!
    Tout ça a relancé la machine à cogiter !!
    Je laisse mon commentaire sur cet article car il me semble que c’est le dernier que tu as posté…
    Je me demande où tu en es de ta progression ? J’espère sincèrement que tu as pu aller jusqu’au bout ! Y-a-t-il d’autres articles ailleurs ?
    Je te remercie d’avoir créé ce blog qui a dû te prendre un temps fou !! Je lis et je prends des notes, même si pour l’instant je n’ai toujours pas décidé si j’allais reprendre ..
    J’espère te lire bientôt !
    Flora

    1. François dit :

      Merci pour ce message Flora, ca me touche beaucoup. J’ai beaucoup de retard dans mes articles car effectivement ça me prend pas mal de temps. J’espère pouvoir m’y remettre très prochainement !
      J’espère que tu pourras te relancer et repartir en vol 💪

Laisser un commentaire