Plusieurs personnes nous ont demandé où et comment fixer la caméra dans l’avion de type Robin DR-400. Nous avons fabriqué notre propre fixation GoPro qu’on vous explique en détails
Les différentes fixations GoPro du marché
Nous avons fait plusieurs essais avec différents modes de fixation.
La fixation autocollante
C’est probablement le plus efficace, mais malheureusement elle est assez intrusive car pas facile à décoller. Il faut donc l’accord de votre club pour pouvoir la poser.
La ventouse
Elle est pratique car on peut la positionner où on veut. Cependant avec les vibrations de l’avion ou vos premiers atterrissages peu délicats, elle aura tendance à se décrocher. Dans tous les cas mieux vaut en prendre une de très bonne qualité, sinon elle ne tiendra jamais.
La pince
Honnêtement, à ce jour nous ne l’avons pas encore essayée. Cependant nous l’envisageons pour une 2ème gopro. Elle peut se fixer sur les poignées de la verrière ainsi que sur le rebord du tableau de bord. En plus c’est assez simple d’en fabriquer une soi-même. Il faut une « pince de serrage » et une fixation autocollante comme ci-dessus.
Notre fixation GoPro DIY
Nous avions déterminé que le meilleur emplacement pour la caméra était au niveau de la colonne centrale où se situe le haut-parleur. Puisque nous n’utilisons pas toujours le même avion, il nous fallait une attache qu’on puisse réutiliser facilement. Nous ne voulions pas imposer nos fixations au club, donc l’attache se devait être non-intrusive pour l’appareil. Il fallait dans la mesure du possible qu’elle puisse absorber les vibrations.
N’ayant rien trouvé de tel sur le marché, on a fait appel à notre imagination pour fabriquer une attache de caméra répondant à nos critères.
Matériels
- 1 planche de 11,5×19,5×1 cm
- 1 fixation GoPro autocollante plate pour snowboard
- 4 petits pitons (Ø2,5 x 10 mm)
- 4 mini tendeurs (sandows)
- 4 patins en feutre autocollant pour pieds de table
Comment Faire la fixation caméra pour avion
J’ai d’abord découpé et poncé la planche sur une dimension de 11,5×19,5 cm. J’avoue l’avoir fait un peu au pif, mais cette taille convient très bien. Pour ma part, j’ai découpé une vieille lame de parquet flottant.
Ensuite j’ai collé une fixation GoPro de planche de surf que j’avais eu au préalable dans un kit de fixation. Mais vous pouvez facilement en trouver à l’unité. L’avantage de ce type, c’est que la partie collante est totalement plate et grande. L’adhésion est donc optimale. Attention certaines fixations autocollantes sont légèrement incurvées, ce n’est pas ce qu’on souhaite ici.
Puis j’ai mis 4 pitons à chaque coin de la planche, du même côté que la fixation autocollante. Attention de bien penser à pré-percer pour ne pas éclater le bois en les vissant. Ils permettront d’accrocher les sandows.
Enfin, j’ai collé les 4 patins de pieds de l’autre côté de la planche pour amortir les petites vibrations.
La pose dans le DR-400
Pour attacher la planche c’est très simple. Il suffit de passer le crochet des tendeurs entre le « plafond » de l’avion et le bloque en plastique du haut-parleur (cette fameuse colonne centrale). Suivant l’appareil les plafonds sont parfois rigides ou en toile. Mais dans les 2 cas c’est jouable.
Ensuite il suffit d’attacher les autres extrémités des tendeurs aux pitons. Petit conseil, il vaut mieux les attacher aux pitons opposés. Le tendeur droit sur le piton gauche. Et pour éviter qu’il glisse le faire passer derrière le piton droit. En gros comme sur la photo ;). Ça assurera une meilleure stabilité.
Nous avons regroupé toutes les articulations que nous avions à droite et à gauche, pour faire un grand bras articulé sur lequel la caméra sera fixée. Ceci nous permet de l’ajuster. De cette façon, nous pouvons voir l’extérieur ainsi que le tableau de bord ce qui est parfait pour le débriefing d’un vol.
Conclusion
Il est probable que cette fixation puisse s’adapter sur d’autre type d’avion, mais pour le moment nous n’avons vu que des DR-400. Ce qui est certain c’est qu’elle peut fonctionner avec n’importe quel type de caméra légère, même un smartphone. Il existe des fixations pour téléphone portable compatible avec les fixations GoPro.
Personnellement j’ai juste acheter les sandows et les patins de pieds de table, le reste je l’avais déjà ou on me l’a donné. Donc on peut facilement le fabriquer pour moins de 10€.
Si vous vous demandez si une caméra est nécessaire lors de vos vols, on en parle ici.En attendant toutes nos vidéos de type débriefing que vous avez pu voir sur notre chaîne youtube utilisent cette attache 🙂
Désolé je râle un peu : nouveau site, et comme depuis maintenant quelques années pour tous les sites du monde, c’est moins bien qu’avant (sur PC biensûr). Disparu le menu à gauche avec le classement des articles par mois. Le site est vertical et il faut scroller alors que j’ai un écran 16/9 et les côtés sont vides. Bref, un site pour tablette… Mais c’est pas ta faute, c’est la mode.
Bon, à part ça, tu ne voles plus ces temps-ci ?
Mon père s’est inspiré de ton montage avec la planchette et les accroches. J’ai filmé mon vol d’aujourd’hui. C’est très bien comme système merci beaucoup !!!
Par contre la caméra que j’ai achetée n’est pas équipée d’une entrée son jack. Je vais devoir acheter l’adaptateur qui va bien ou bien racheter une caméra d’occasion, qui me permettrait d’ailleurs de filmer plus longtemps avec la même carte mémoire.
Merci pour ton retour Florent. Je prends note de tes remarques car je suis en plein ajustement (je te remets les archives maintenant 😉 )
Je ne vole pas beaucoup en ce moment, mais j’ai surtout beaucoup d’article à écrire et à publier.
C’est super que le support caméra pour l’avion fonctionne aussi pour toi. Pour le son, tu peux aussi l’enregistrer sur ton téléphone et le monter après.
Bon vol 😉