Câble PA80 alternative : Kit main libre dans le casque

Câble PA80 alternative : Kit main libre dans le casque avion David Clark et un iphone

Nous avons parlé il y a quelques temps de l’utilisation du câble PA80. Cet adaptateur permet l’enregistrement audio des communications radio pendant le vol sur un smartphone ou une GoPro. Il est cependant possible de se passer de ce câble à l’aide d’un simple kit main libre et de votre téléphone.

Qu’est-ce que le Câble PA80 ?

câble audio PA80 pour enregistrer les communications radio dans un avionPour rappel, ce fameux adaptateur dont tout le monde parle permet de relier un enregistreur audio classique (téléphone, Dictaphone, caméra,…) à une prise casque de l’avion tout en conservant la possibilité de brancher un casque par-dessus. En fait, le PA80 duplique le branchement casque en une prise Jack 3,5 mm et une prise casque d’avion.

Lorsqu’on utilise le PA80 avec certain smartphone, il y a parfois un effet de masse qui se produit sur la radio de l’avion. C’est à dire que le son s’assourdit et ça ne doit pas être très bon pour la radio. J’ai pu remarquer cet effet avec mon IPhone. En revanche des amis n’ont pas rencontré ce problème en utilisant un enregistreur audio de type Dictaphone. On peut quand même trouver plusieurs articles sur Internet qui évoquent le problème, même en le branchant sur des caméras.

Utiliser un Kit Main Libre à la place du PA80

Il est possible d’enregistrer les communications radio pendant votre vol à moindre coût et à l’aide d’un simple kit main libre de téléphone. Il faut simplement glisser le micro à l’intérieur d’une des oreillettes de votre casque. Ensuite il suffit d’utiliser l’application Dictaphone (enregistreur audio) du téléphone. Le son est de très bonne qualité et suffit largement.

L’avantage des casques d’avion c’est que les oreillettes sont volumineuses. Il y a donc largement la place d’y insérer le micro sans que cela provoque une gêne.

Astuce 1 : je vous recommande de faire un clap de synchronisation (taper dans vos mains) face à votre caméra. Ça vous permettra de synchroniser votre audio et vidéo plus facilement.

Astuce 2 : Placez bien le petit trou du micro du côté du haut-parleur et non vers votre oreille. L’enregistrement n’en sera que meilleur.

La plupart des vidéos sur notre chaîne Youtube utilisent cette technique ! Bon vol 😉 !