Cours, Théorique

Je m’inscris à l’ examen théorique PPL Avion

Nous sommes le 6 Janvier 2020 et j’ai un mois et demi pour réviser l’intégralité de l’examen PPL Avion théorique que je n’ai pas touché depuis très longtemps.

Inscription à l’ Examen théorique PPL

Pourquoi dois-je passer rapidement l’examen ?

Il est temps pour moi de faire ma Grande Navigation en Solo. Par acquit de conscience, Pascal mon instructeur, me demande si j’ai bien eu mon examen PPL théorique avant. Ce à quoi je réponds avec un air ignorant, une voix bien aiguëe et les yeux vers le ciel : « Quel examen théorique ? 🙄 ». Par conséquent, il me fait comprendre qu’il n’est pas d’accord pour me laisser partir en Grande Navigation Solo sans l’ examen théorique et qu’il veut absolument que je le passe avant. Donc nous regardons quand est-ce qu’est la prochaine date… Roulements de tambour… le 26 février, dans un mois et demi !!!

Il y a plus d’un an, j’avais révisé l’intégralité de l’examen théorique de la Licence de Pilote Privé dans le but de le passer. Cependant, voyant que je ne pouvais pas voler assez souvent, j’avais peur d’arriver à la date d’expiration des 2 ans. Effectivement, il faut passer l’examen pratique dans les deux années qui suivent.

À l’époque, il m’a fallu environ 2 mois et demi pour parcourir l’intégralité des cours sur la plateforme en ligne Aérogligli. Donc l’avantage c’est que j’avais tout vu sauf la partie Météo. Mais je dois avouer ne pas me rappeler de grand chose. Et en plus je n’avais fait que très peu de QCM. La partie est donc loin d’être gagnée.

Comment s’inscrire à l’Examen Théorique du PPL ?

Formulaire d'inscription Examen Théorique PPL

Tout d’abord, pour s’inscrire à l’examen, il est nécessaire d’avoir suivi une formation dans un centre agréé (souvent ton club) et d’avoir l’approbation de celui-ci qui t’aidera à remplir les papiers. Le coût de l’examen est de 60 euros pour passer les 2 épreuves (commune et spécifique). D’ailleurs, ce forfait permet 4 tentatives par épreuve et au total 6 présentations dans un délai fixe de 18 mois à compter de la date de la première présentation.

Il est possible de passer l’examen sur papier ou sur ordinateur. En fonction de ton choix, le formulaire d’inscription diffère un peu. Tous les documents se trouvent sur le site https://www.ecologie.gouv.fr/examens-theoriques-bb-ulm-iulm-telepilote-laplpplah

Alors voici les étapes d’inscription à l’examen théorique du PPL :

  1. Remplir le dossier d’inscription
  2. Le formulaire de redevance
  3. Un chèque du montant indiqué dans le formulaire de redevance. Dans mon cas, 60 euros pour passer les 2 épreuves
  4. La photocopie d’une carte d’identité ou passeport valide
  5. Deux enveloppes au format A4, affranchies au tarif pour un poids de 100 gr. et auto adressées

Enfin la date limite pour déposer le dossier te sera indiqué par ton instructeur. Dans mon cas c’était le 11 février 2020. Je te laisse deviner quel jour j’ai déposé le dossier 😉 !!!

Matières de l’ examen PPL

L’examen est composé de 2 épreuves qui peuvent être passées le même jour. Une épreuve commune et une épreuve spécifique. Les épreuves rassemblent 9 matières, le tout sur 120 questions. L’examen dure en tout 3h10. Chaque épreuve peut être passée séparément.

Contenu de l’épreuve commune du PPL

L’épreuve commune de l’examen PPL comporte les 4 mêmes matières pour tout type d’aéronef :

  • 010 réglementation
  • 040 Performance Humaine
  • 050 Météorologie
  • 091 Communication

Cette épreuve comporte 48 questions et dure 1h15. Il faut avoir un minimum de 75% de bonnes réponses pour réussir cette épreuve (soit un minimum de 36 réponses justes).

Contenu de l’épreuve spécifique du PPL

L’épreuve spécifique dans notre cas comporte 5 matières concernant l’avion :

  • 080 principes du vol
  • 070 procédures opérationnelles
  • 030 performances et préparations du vol
  • 021 connaissances générales de l’aéronef
  • 060 navigations

Cette épreuve spécifique comporte 72 questions et dure 1h55. Il faut avoir au minimum 75% de réussite, soit au moins 54 bonnes réponses.

Comment réviser l’examen du PPL ?

Pour réviser ces matières j’ai combiné l’utilisation de plateforme en ligne tel que Aérogligli et des livres de l’éditeur Cépaduès.

Quel site internet choisir pour s’entraîner à l’examen théoriques du PPL-A ?

La version courte, j’ai principalement utilisé Aérogligli. Mais j’ai aussi un abonnement Easy-PPL.

Aérogligli

Parcours pédagogique aérogligli
Tableau Parcours Pédagogique d’ Aérogligli

La plateforme Aérogligli est certainement la plus connue. Chez GLIGLI et Ctaero se sont unis pour créer ce site très riche en contenu.

Effectivement, on y trouve des cours théoriques (PDF, fiches de présentation et vidéos). Des QCM interactifs liés aux cours ainsi que les examens blancs sont très pratiques, notamment pour suivre ton niveau de progression. Chacune des matières sont divisées en une multitude d’unités d’enseignements (UE). Cette organisation est vraiment top ! Car grâce au tableau de « Parcours Pédagogique » tu peux facilement suivre ta progression. En plus des statistiques te permettent d’évaluer ton niveau. Enfin chaque cours on retrouve une section commentaire, où les élèves peuvent poser des questions et échanger. C’est clairement d’une grande aide.

Par ailleurs si ton aéroclub utilise Aérogest comme logiciel de gestion, ta progression théorique remonte directement sur l’interface Aérogest Formation.

En revanche je regrette qu’il n’y ait pas d’application pour téléphone, ce qui n’est pas pratique pour travailler les QCM. De plus, le site est inutilisable sans connexion internet. Enfin je n’ai pas toujours trouvé les cours bien approfondis, et j’ai dû souvent me reporter au « Manuel du Pilote d’Avion » pour avoir un complément d’information.

Easy-PPL

Sur Easy-PPL, il y a des QCM et ils sont disponibles sur une application téléphone. Cependant, l’application ne fonctionne pas sans connexion internet, et elle manque cruellement de cours. Il y a une formule pour y avoir accès à vie ce qui est pratique si vous voulez régulièrement vérifier vos compétences tout au long de votre carrière de pilote.

Quels livres choisir pour le PPL ?

Je peux déjà te dire que j’ai énormément utilisé le « Manuel du Pilote d’Avion » ainsi que la « Météo Expliquée ». Ce sont les deux livres que j’avais en complément de Aérogligli tout au long de ma formation et mon entraînement aux QCM.

Le Manuel du Pilote d’Avion

A mon sens le « Manuel du Pilote d’Avion«  est LE livre à avoir. Car son contenu est riche, les illustrations sont simples et compréhensibles. J’aime sa facilité de lecture. J’apprécie la façon dont il approfondit un sujet sans forcément devenir incompréhensible au commun des mortels. Cependant, il est vrai qu’avec tout le contenu qu’on recherche, ça manque d’un moteur de recherche :D. Pour cette raison, Cépaduès a rajouté un glossaire et une indexation par mots clés à la fin du livre qui facilite grandement la recherche.
Toutefois, je ne suis pas un grand fan de l’organisation des matières, je me suis rarement retrouvé à le parcourir dans l’ordre, mais ce n’est qu’un petit détail et j’y reviendrai dans ma review sur YouTube.

La Météo eXpliquée

« La Météo eXpliquée » par Jean Nicolas est géniale ! Ce livre m’a sauvé la vie, je m’explique… Que ça soit dans le Manuel du Pilote, sur Aérogligli ou sur Youtube, lorsqu’ils te parlent de la météo, ils considèrent que tu as déjà des notions de base. Je dois avouer que cette matière est ma bête noire. J’ai beaucoup de mal à retenir les choses si je ne les comprends pas. En fait, tu auras beau me dire ce que fait un front chaud par-dessus un front froid, si je ne comprends pas ce qu’est un front, je ne retiendrai rien. Ce livre t’explique sous forme de BD la base de la météo afin de t’aider à mieux comprendre le sujet. Sans ceci, je pense que je serais encore en train de me battre contre ce module. Si tu es une bille en météo comme moi, je te le recommande à 200%.

Les Questions PPL(A) ou LAPL(A) en Lien avec le Manuel du pilote Avion

Je peux difficilement dire que « Les questions PPL(A) ou LAPL(A) en lien avec le Manuel du pilote Avion » soit la solution la plus pratique pour travailler les Questions à Choix Multiples (QCM). Tandis que les plateformes comme Aérogligli, il est plus difficile d’avoir un suivi de ta progression. Cependant je lui trouve deux avantages. Tout d’abord, tu peux continuer à t’entraîner même sans accès à internet, contrairement aux plateformes en ligne qui n’ont pas de mode hors connexion. Enfin, ce livre regroupe beaucoup plus de questions que celles connues des examens précédents. Ce dernier point est très important, car il te permet de vérifier que tu as bien compris et que tu ne fais pas que répondre par cœur. Donc je qualifie ce livre comme un plus, mais pas indispensable.

Livres bonus pour les révisions d’examen

Un livre qui n’a strictement rien à voir avec l’aéronautique mais qui m’a grandement aidé pour réviser mon examen est « Booster votre mémoire » de Jean-Yves Ponce. Il y a plein de techniques faciles et marrantes à mettre en place pour s’aider à mémoriser des informations. Notamment en faisant des associations d’images. Pour info, c’est comme ça que je me rappelle des codes transpondeur. (Disponible aussi en Livre Audio)

On peut aussi retrouver des techniques similaires dans les livres de Fabien Olicard comme « Votre Cerveau est Extraordinaire«  et « Votre Cerveau est Définitivement Extraordinaire«  que je suis actuellement en train de lire. (Disponible aussi en Livre Audio)

Voici en illustration vidéo, le genre de technique que vous trouverez dans ces livres. C’est incroyable !

Je posterai très prochainement sur ma chaîne Youtube des Avis pour chacun des livres que j’ai cités au-dessus.

Coût total

Dans le prochain article, je te parlerai de comment se passe le jour de l’examen théorique.

  • Solde précédent : 6 891,26€
  • Coût Inscription Examen PPL Théorique  : 60,00€
  • Total : 6 951,26€

Heures totales de vol : 39h50 min
Atterrissage total : 112

Laisser un commentaire