Choix du niveau de vol en VFR (jour 29 2/2)

Choix du nvieau de vol VFR (Jour 29)

A la suite du précédent cours théorique sur les Espaces Aériens, nous avons vue quand et comment choisir un « Niveau de Vol » lors des navigations VFR.

Niveau de Vol (Flight Level – FL)

Prendre de l’altitude a beaucoup d’avantage. On peut avoir moins de radio à gérer, on est plus loin du sol en cas de panne et on voit plus loin. Donc en général nous passerons en Niveau de Vol.

Niveau de vol en VFR

Comme nous l’avons vue lors de la première préparation d’une Nav VFR vers LFNU (Jour 26), lorsque nous volons à 3000 pieds au-dessus du sol (ASFC – Above SurFaCe), nous réglons l’altimètre sur 1013 hpa et nous passons en niveau de vol.
Il s’affiche en centaines de pieds et est précédé des lettres FL pour Flight Level. Par exemple FL055 indique une altitude de 5500 pieds sur un altimètre calé sur 1013 hpa.

Les vols VFR s’effectuent toujours 500 pieds au-dessus du niveau choisi. Donc les niveaux de vol VFR se terminent toujours par 5. Ceci assure un espacement avec les vols IFR.

Couche de Transition

Il est presque impossible de faire un changement immédiat entre le QNH (en dessous des 3000 ft ASFC) et le FL. Pour cela il existe une « couche de transition » pendant laquelle nous pouvons faire le changement de réglages de l’altimètre. Cette couche est délimitée par l’Altitude de Transition et le Niveau de Transition. Ces indications sont données par l’ATIS et/ou la Tour de Contrôle.

Il est interdit de rester dans la couche de transition.

Altitude de Transition (TA)

L’Altitude de Transition (TA) est l’altitude à partir de laquelle nous devons entamer la transition lorsque nous sommes en montée vers le « Flight Level ». De même, c’est l’altitude limite où nous devons déjà être en QNH lorsque nous venons d’un Niveau de Vol.

Niveau de Transition (TL)

Le Niveau de Transition est donc la partie haute de la couche de transition. Il s’agit de l’altitude limite où nous devons être en niveau de vol si on vient d’une altitude en QNH. Donc avoir l’altimètre déjà calé sur 1013,25 hpa. C’est aussi l’altitude en FL qui indique le début de la transition en QNH si nous sommes en descente vers celui-ci.

Règle générale semi-circulaire

Pour éviter une collision entre avions qui se croisent, il existe une règle pour choisir le niveau de vol en fonction de la route magnétique. C’est la règle générale du semi-circulaire.

  • Si la route magnétique se situe entre 0° et 179° (direction Est), nous prenons un niveau impair + 5 pour un vol VFR. Exemple : FL035, FL055, FL075, FL095, FL115, FL135, …
  • Pour une route magnétique entre 180° et 359° (direction Ouest), nous prenons un niveau pair + 5 pour un vol VFR. Exemple : FL045, FL065, FL085, FL105, FL125, …

Le moyen mnémotechnique est de se rappeler du Portugal et de l’Italie. Le Portugal (Pair) est à l’Ouest, l’Italie (Impair) est à l’Est. Bon par contre, ça part du principe que vous connaissez un minimum votre géographie :p.

Coût total

  • Solde précédent : 4027,57€
  • Total : 4027,57€

Heures totales de vol : 21h22 min.
Atterrissage total : 69