Espaces aériens et contact radio en aviation (Jour 29 – 1/2)

Espaces aériens et contact radio en aviation (Jour 29)

Due à une mauvaise météo, nous allons devoir reporter notre navigation vers Aubenas. Donc en avant pour un cours théorique du PPL. Dans cette première partie nous verrons les espaces aériens et les contacts radios. Dans un second temps nous verrons comment choisir le niveau de vol (FL).

Les Espaces Aériens

espaces aériens volume 3D - Montpellier TMA et CTR

Espaces aériens en volume 3D

Comme nous avons pu le voir lors du précédent cours théorique, nous disposons d’un ensemble de cartes VFR contenant tout un tas d’informations spécifiques à l’aéronautique. L’une des informations qu’elles représentent sont les espaces aériens (cadre bleue dans la carte ci-dessous). Il existe des espaces aériens contrôlés et non-contrôlés.

Il faut considérer un espace aérien comme un volume en 3D. Par exemple la « CTR Montpellier », sur la carte ci-dessous, part du sol jusqu’à 1500 pieds.

CTR (Control Traffic Region)

Espaces aériens CTR (Control Traffic Region) de Montpellier sur carte VFRUne zone de contrôle d’aérodrome (CTR) est un espace aérien contrôlé au-dessus d’un aéroport où le trafic y est généralement important. Cette zone est régulée par la Tour de Contrôle pour gérer les décollages, atterrissages et tours de piste. L’entrée dans cette zone nécessite une clairance de la Tour.

Une CTR peut être de classe A, B, C, D (voir ci-dessous). Dans la plupart des cas, c’est un volume qui part du sol et ne dépasse pas 3000 pieds au-dessus du niveau de la mer ou 1000 pieds au-dessus du sol. Elles sont souvent situées sous une TMA. Dans le cas de Montpellier la CTR va jusqu’à 1500 pieds et est de classe D. On peut retrouver ces informations sur les cartes VAC, 1/500 000 et 1/1000 000.

TMA (TerMinal control Area)

Espaces aériens TMA - Terminal control Area - Terminal Manoeuvring Area - Montpellier

TMA Montpellier 1 – carte 1/500 000

TerMinal control Area ou Terminal Manoeuvring Area (TMA) sont des zones généralement situées au-dessus d’une CTR. Elles sont en charge de gérer le trafic en approche sur un aérodrome ou le survol de celui-ci.

Espaces aériens TMA - Terminal control Area - Terminal Manoeuvring Area - TMA Montpellier 1 - SIA

TMA Montpellier 1 – carte 1/1 000 000

Les TMA peuvent être de classe A, B, C, D ou E (voir ci-dessous). Le seuil minimum est de 700 pieds. Le plafond quant à lui, est très variable.

Sur la carte OACI 1/500 000, pour la TMA de Montpellier 1, le seuil est de 1500 pieds jusqu’au-dessus du FL115. La carte n’allant pas au-dessus du FL115,  ce que signifie le +. Il faudra se reporter sur une carte 1/1000 000 pour connaître la hauteur exacte de FL145.

Contact Radio dans les Espaces Aériens

Pour rentrer dans un espace aérien ou pour évoluer à l’intérieur de celui-ci, des contacts radio sont parfois obligatoires. Cela dépend de la Classe de la zone. Les contacts de radio nous permettront d’obtenir des clairances (autorisations ou instructions), de l’information sur le trafic et la météo. Il existe un certain nombre de classes d’espace aérien.

Liste des classes des Espaces Aériens

Classe A
(Interdit au VFR sauf dérogation)
Classe B
(pas en France)
Classe C Classe D Classe E Classe F
(pas en France)
Classe G
Type d’espace Contrôlé Contrôlé Contrôlé Contrôlé Contrôlé Non
Contrôlé
Non
Contrôlé
Service de Contrôle Oui Oui Oui Oui Non
(sauf si le pilote établie le contact)
Non Non
Service d’ Information de Vol Oui Oui
Séparation assurée par le contrôle IFR / IFR IFR / VFR

VFR / VFR

IFR / VFR IFR / IFR

IFR / VFR Spécial

IFR / IFR IFR / IFR Non
Information Trafic VFR / VFR IFR / VFR

VFR / VFR

VFR Spécial / VFR Spécial

Si Possible
IFR / VFR
Non
(SIV
Non
Radiocom Oui Oui Oui Oui Non
(sauf IFR)
Non
(sauf IFR)
Non
(sauf IFR)
Autorisation (Clairance) Oui Oui Oui Oui Non
(sauf IFR)
Non Non

 

Service de contrôle

Le service de contrôle est en charge de réguler le trafic aérien afin d’éviter toutes collisions d’aéronefs. Ils assurent aussi le bon déroulement de la circulation au sol.

Il donne des clairances et les informations de trafic aux aéronefs par radio. Les clairances peuvent être des autorisations ou des instructions.

Service d’Information de Vol (SIV)

Service d'Information Vol (SIV) à MontpellierLe SIV donne tout un tas d’informations qui peuvent être utiles lors d’un vol. Il ne donne pas d’instruction, cependant il peut donner une information trafic lorsqu’il la connaît. Effectivement, vue que le contact radio n’est pas obligatoire avec le SIV, celui-ci n’est pas forcément au courant de tous les avions dans les zones non contrôlées.

Le SIV peut fournir des informations sur l’état d’un aérodrome, les conditions météo, les fréquences radio et potentiellement du trafic comme vue au-dessus.

Les zones couvertes par le Service d’Information de Vol sont délimitées par un cadre vert sur les cartes 1/500 000 et 1/1 000 000.

Zones particulières

En plus des zones aériennes que nous avons vue, il en existe quelques-unes à statut un peu particulier et souvent délimitées en rouge. Évidement, en général le rouge, c’est pas bon signe… On les identifie facilement sur nos cartes VFR.

Zones R (Restricted)

Ce sont des zones soumises à certaines conditions, comme par exemple des interdictions de pénétrer à certaines heures. On les retrouve souvent dans les zones d’entraînement militaire.

Zones D (Dangerous)

Ce sont des zones où il peut y avoir un danger pour l’aéronef, comme une zone de tir militaire.Il vaut mieux bien les repérer sur la carte ;).

Zones P (Prohibited)

C’est plutôt clair, c’est interdit à l’aviation générale ! Tu rentres là-dedans et tu finis avec un Rafale aux fesses 🙂

Zones TSA (Temporary Segregated Area)

Les zones TSA sont interdites aux vols VFR pendant leur activité. Elles sont soumises à des réglementations particulières.

Zones TRA (Temporary Restricted Area)

C’est un espace réservé pendant un temps donné à un usage spécifique. Cependant il est possible de le traverser sous réserve de clairance.

ZIT (Zones Interdites Temporaires)

Les zones ZIT servent à protéger un site temporairement et sont interdites aux vols VFR.

Coût total

  • Solde précédent : 4027,57€
  • Total : 4027,57€

Heures totales de vol : 21h22 min.
Atterrissage total : 69