Cours, Vol

Grande Navigation en double commande (Jour 47)

Grande Navigation en Avion en double commande (Jour 47)

L’une des dernières grosses étapes de la Licence de Pilote Privé est la « Grande Nav ». Une navigation reliant trois aérodromes avec une distance totale d’au moins 278 km. Aujourd’hui je m’exerce à ce voyage.

Briefing d’une Grande Nav PPL

Après avoir enfin réalisé ma Navigation Solo vers Avignon, la suite logique veut que je prépare la dite « Grande Navigation Solo ». Cette nav, aussi appelée Triangulaire, est l’un des prérequis pour présenter l’examen du PPL.
Mais avant de partir seul, je vais déjà l’effectuer une première fois avec mon instructeur.

En quoi consiste la Grande Nav ?

Une Grande Navigation a les caractéristiques suivantes :

• une distance de 150 nautiques (soit environ 278 km)
  • 2 atterrissages complets dans 2 aérodromes différents de celui de départ

A titre de comparaison, ma dernière Navigation Solo VFR vers Avignon faisait 93 Nm (environ 172 km) pour une durée d’une heure environ. Et si tu te rappelles bien j’étais épuisé à l’arrivée !
Cette Grande Navigation est en théorie 1,6 fois plus longue que ma dernière expérience ! Mon dieu…

Le trajet triangulaire de ma grande Navigation PPL

Cette navigation ne sera pas de grande difficulté. La première branche consiste à partir de LFMT (Montpellier) vers LFMP (Perpignan-Rivesaltes). La seconde branche s’effectuera entre LFMP et LFMZ (Lézignan Corbières). Puis pour finir un retour sur LFMT. Ce voyage fait environ 160 Nm.

Grande Navigation PPL LFMT-LFMP-LFMZ

Il y a un peu plus d’un an, j’ai effectué une navigation en double commande avec Marc vers LFMZ. Ce terrain ne m’est pas totalement inconnu. Cependant nous arrivions de Montpellier, donc saurai-je le reconnaître en arrivant de LFMP ?
En revanche pour ce qui est de LFMP, c’est une première moi. Je ne connais ni les environs, ni l’aéroport. Heureusement que j’y vais avec mon instructeur ;). Mais c’est plus l’approche et les conditions de vol sur place qui m’interrogent plutôt que la navigation en elle-même. Il me suffit de suivre le littoral jusqu’à Perpignan, c’est du cheminement tout du long ! Par contre la zone est connue pour avoir des vents assez forts.

J’ai donc préparé 3 Logs de Navigation pour cette Triangulaire. Un pour chaque branche. D’ailleurs le jour de ma Grande Nav Solo, je devrai m’arrêter dans chaque aérodrome et faire signer mon carnet de vol dans les aéroclubs (ou n’importe quel autre organisme ouvert). Ceci pour prouver que j’ai bien effectué tous les trajets prévus.

NOTAMs, AZBA, METEO, …

Histoire de bien préparer cette navigation, nous vérifions les NOTAMs de chaque aérodrome ainsi que la carte AZBA car le secteur est plein de zones à basse altitude.
Je ne vais pas rentrer dans le détail de la préparation de ce dossier, je te réserve ça pour mon solo, mais je peux te dire que lire la carte AZBA et comprendre les horaires n’est pas évident du tout ! Du moins ce n’est pas très clair. A tel point que lors du vol, nous demanderons confirmation à l’Approche de Montpellier.

carte AZBA entre LFMT et LFMP

Vol d’une Navigation Triangulaire (Grande Nav)

J’ai tenu compte de vos commentaires sur mes précédentes vidéos. Donc cette fois je vous ai accéléré les passages où il ne se passe pas grand-chose, j’ai rajouté quelques commentaires audio tout en gardant les communications radio. J’espère que cela va te satisfaire, mais n’hésite pas à me laisser un commentaire sur Youtube si tu as encore des remarques 😉

Je ne vais pas rentrer dans le détail de ce vol cette fois-ci. Comme je l’ai dit précédemment, je préfère te réserver une suite d’articles bien détaillés pour la grande navigation solo. Donc n’hésite pas à t’abonner à la newsletter pour être informé en premier ;).

Débriefing d’une Grande Nav en double commande

Si je devais résumer ce vol en 3 mots je dirais : cher (314,60€), long et fatiguant (2h12) !

C’est le vol le plus long que j’ai eu à faire seul à piloter malgré l’instructeur à mes côtés. Et au bout d’un moment la fatigue se fait sentir. Surtout à LFMZ où je me suis fait une belle frayeur. Si j’avais été seul, je ne sais pas si je serais allé jusqu’à l’atterrissage.

Mais alors ce qui fait vraiment mal, c’est quand tu dois rentrer ton code de carte bleue à la fin. C’est aussi le vol le plus cher que j’ai effectué jusqu’à présent. Et oui ! plus on arrive à la fin de la formation, plus les vols sont longs et plus ils sont onéreux !

En revanche, il me tarde tellement de reproduire ce vol en solo. Certains pilotes disent que c’est équivalent au premier lâcher solo ! Je ne sais pas si je le verrais de cet œil, mais je suis vraiment impatient de voir !

Malheureusement, cela va devoir attendre, car je vais devoir me faire opérer en fin d’année d’un petit rien du tout, mais avec une immobilisation assez longue. J’espère quand même pouvoir voler d’ici la fin de l’année. Suite au prochain épisode…

Coût total

• Solde précédent : 6 453,40€
  • 132 min de vol avec instructeur  : 314,60€
  • Taxe d’atterrissage Perpignan : 15,84€
  • Taxe d’atterrissage Lézignan : 4,94€
  • Total : 6 788,78€

Heures totales de vol : 39h07 min
Atterrissage total : 110

6 pensées sur “Grande Navigation en double commande (Jour 47)”

1. florent dit :

Salut j’espère que ça va pour toi.
    J’ai eu mon PPL en juin dernier et j’en ai bien profité depuis (surtout l’été 2019).
    En août je suis passé faire un tour pour sentir les ambiances dans les aéroclubs de candillargues (aéroclub de camargues) et fréjorgues (aéroclub de montpellier) et j’hésite.
    J’aimerais bien m’inscrire (en plus de mon aéroclub de région parisienne), dans un club proche Montpellier histoire de pouvoir faire des petits voyages en étant directement basé dans le sud, sans me préoccuper d’avoir d’abord à voler jusqu’au sud avec un avion de mon club.

1. François dit :

Bonjour Florent,
      Qu’est-ce qui te fait hésiter dans ton choix d’aéroclub ?

2. Florent dit :

Salut François, hé bien le type d’avions disponibles (DR400 + Cessna 172), la taxe d’atterrissage incluse en étant basé à Fréjorgues, la possibilité de faire du VFR de nuit sur place, et la proximité avec la ville.
    Du coup ça y est, je n’hésite plus, je suis inscrit pour 2022 à l’aéroclub de Montpellier !
    Je dois maintenant trouver un instructeur pour me faire lâcher sur place.
    A bientôt peut-être 🙂

1. François dit :

Bienvenue 🙂

3. David dit :

Bonjour François,
    L’histoire que l’instructeur évoque dans le reportage de l’amerrissage en Corse se trouve ici :

LIEN URL : https://www.securitedesvols.aero/productions/les-phases-de-vol/arrivee/atterrissage/amerrissage-dans-le-golfe-de-girolata

SOURCE : Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile / Mission Évaluation et amélioration de la Sécurité

Il sert de « cas d’école » puisqu’ils ont diffusé le récit complet de la panne à l’amerrissage forcé et des conditions de sauvetage et du débriefing. Mais également de la diffusion du rapport de la BEA.

Bon vol et merci pour ce partage d’expérience que tu nous offres.

Amicalement Vol,

David,

4. David dit :

Bonne nouvelle ! Il est possible de partir boire un café en Corse et de minimiser les risques d’amerrissage… sans avoir à passer de qualification bimoteur MEP

COMMENT ?
    1. Connaître, apprendre, simuler et suivre les consignes du CNFAS avec à son bord un équipement de survie mini (gilets de sauvetage, fumigènes, miroir, FLUORESCEINE et balise de détresse)
    ### LIEN => https://www.securitedesvols.aero/productions/culture-aero/amerrissage-en-avion-leger.

2. Certains avions légers et plus particulièrement ceux de nouvelles générations (Cirrus, Elixir Aircraft) ont à leurs bords des parachutes balistiques que le pilote peut déclencher en cas de panne sans autre issue que d’éviter le crash. La société BRS Aerospace équipe ces aéronefs.
    ### LIENS =>
    – BRS Aerospace : https://brsaerospace.com
    – ELIXIR Aircraft (Made in France) : https://elixir-aircraft.com/l-elixir/formation

PS : Voler avec un Elixir semble facile à piloter et très économique (d’après le constructeur) et est parfaitement adapté pour la formation. Plusieurs Clubs sont en train de s’en équiper.

Même si le message de votre instructeur est clairement à considérer (mono moteur + traversée maritime = risque+), cela reste tout de même son avis et son expérience mais pas forcement une fatalité.
    Car comme le dit clairement le CNFAS : « C’est une des procédures d’urgence (Cf : l’amerrissage) en avion léger dont le taux de survie est le plus élevé. ». (Bien sur que tout le monde préfèrerait éviter !)

Donc faire un vol pour aller boire un café en Corse est certainement moins dangereux que d’aller le boire à Clermont-Ferrand. 😉