Cours, Théorique

Passer l’examen théorique PPL d’Avion (Jour 48)

Passer L'Examen Thérorique du PPL

Aujourd’hui est le jour où je passe l’examen théorique du PPL. Je me rends à la tour de contrôle de l’aéroport de Montpellier où je passerai l’examen sur papier.

Le jour de l’examen théorique PPL(A)

Aujourd’hui, c’est le jour J ! Après plusieurs semaines de révision, je me réveille avec une petite boule au ventre. J’ai toujours eu une hantise des examens, celui-ci n’échappe pas à la règle. 8h30, direction le centre d’examen PPL qui se trouve au pied de la Tour de contrôle de Montpellier. C’est la première fois que je passe cet examen (espérons que ça soit la dernière). Donc je vais devoir passer l’épreuve Commune et Spécifique. Je peux les valider indépendamment. Donc si j’échoue l’une des deux, je ne repasserai que l’autre. J’espère au moins valider l’épreuve Commune sur laquelle je me sens le plus à l’aise.

J’arrive dans une grande salle avec des bureaux les uns derrières les autres. J’ai vraiment l’impression d’être de retour à l’école. Sauf que cette fois, les fenêtres de la classe donnent sur le tarmac de l’Aéroport de Montpellier. C’est quand même plus sympa.
Nos noms sont scotchés sur la table, chacun retrouve le sien et s’assoit. J’aperçois des têtes familières d’élèves avec lesquelles j’échange un regard et sourire crispés pour se souhaiter bonne chance avant que le briefing commence.

L’examinateur nous briefe pendant 5 minutes pour nous expliquer comment chaque épreuve se déroulera et le matériel que nous pouvons utiliser. Nous aurons donc 1h15 pour l’épreuve Commune et 1h55 pour l’épreuve Spécifique. Une feuille brouillon nous a été remise et il nous signale que nous devrons la rendre avec notre copie. Il est interdit de repartir avec. Nous pouvons seulement utiliser un rapporteur, une règle classique et des crayons. La calculatrice, règle aéronautique, computer, téléphone portable sont interdits. Il finira par nous expliquer comment remplir la grille QCM.

La première Epreuve Commune du PPL

Comme son nom l’indique cette épreuve est commune à toutes les disciplines aéronautiques (Avion, Helico,…). Effectivement, les matières de l’épreuve Commune de l’examen du PPL sont la Réglementation, la Performance Humaine, la Météorologie, la Communication.

Je dois avouer que cet examen m’a paru plus difficile que les examens blancs sur les plateformes en ligne. Il y avait des questions que je n’avais jamais vu. Et je ne sais pas ce qu’il en est lorsqu’on passe l’examen sur ordinateur, mais sur papier les annexes (photo, carte, croquis,…) sont de très mauvaise qualité. Je ne sais pas si tu as connu à l’école lorsque tu avais des photocopies de photocopies faites sur une polycopieuse ? Et bien c’est la même chose !!! 😀

J’aurai quasiment mis 1h pour cette épreuve. J’ai vu des élèves finir rapidement comme si c’était une course. Personnellement, j’ai fait des pauses en regardant dehors, en posant mon stylo, en respirant. On a 1h15 d’épreuve, il est dommage de ne pas en profiter.
Lorsqu’on s’exerce à la maison, nous avons tendance à répondre aux QCM le plus rapidement possible, mais en même temps on ne risque pas grand-chose. J’ai aussi pris le temps de re-vérifier chacune de mes réponses pour être certain que je n’avais pas fait d’erreurs. Les grilles de QCM sur papier se ressemblent beaucoup, il est facile de se tromper de ligne.

Malgré tout je n’ai pas un très bon sentiment à la fin de cette épreuve. J’ai un gros doute sur ma réussite de celle-ci, ce qui ne me rend pas très confiant pour la suite. Malheureusement je ne pourrai pas vérifier mes réponses avec mon instructeur ce soir, car je ne peux pas garder mes notes. Et puis vu que j’ai une mémoire de poisson rouge, aucune chance que je me souvienne de mes réponses.

Une fois l’examen terminé, je rends ma feuille de QCM et mon brouillon à l’examinateur. Nous partons ensuite faire une pause de 15min, le temps d’un café et d’une collation. A noter que rien n’est fourni, c’est donc une bonne idée de prévoir cela dans son sac.

La deuxième partie de l’examen théorique du PPL, l’Epreuve Spécifique

Après une petite pause où nous avons pu échanger nos inquiétudes entre élèves autour d’un petit café, nous voilà repartis pour l’épreuve Spécifique qui dure 1h55 au maximum.

L’épreuve Spécifique comporte les matières Principes du Vol, Procédures Opérationnelles, Performances et Préparations du Vol, Connaissances générales de l’Aéronef et Navigations. Ces matières sont donc les mêmes pour tout le monde, seul leur contenu est différent en fonction du type d’aéronef (il est évident que le principe de vol d’un avion est loin de celui d’un hélicoptère).

Je dois avouer que la fatigue se fait sentir, et je comprends ceux qui passent l’examen en deux jours plutôt que d’enchaîner les épreuves. Mon cerveau commence vraiment à faiblir, je n’arrive même plus à faire une simple addition sur mon brouillon. Du coup comme à l’épreuve précédente, je fais des pauses. Le simple fait de s’accorder un petit moment, de profiter de la vue sur la piste principale et regarder les avions décoller me permet de reprendre un second souffle. Cependant et à ma grande surprise, je me sens assez confiant sur cette épreuve. J’enchaîne les questions sans trop de doute.

Dans l’ensemble j’ai quand même trouvé cette épreuve plutôt facile avec peu d’inconnu. Je pense que c’est la fatigue qui m’aura peut-être fait faire quelques erreurs. Avec un peu de chance, j’aurai au moins validé cette partie de l’examen. On verra le jour des résultats :D.

Les Résultats des épreuves

Apparemment lorsque tu passes l’examen sur ordinateur, tu as les résultats immédiatement. Sur papier ce n’est pas le cas. Tu dois attendre de les recevoir chez toi par courrier. Normalement ils font les corrections et l’envoi par la poste le jour même. Donc avec un peu de chance j’aurai les résultats d’ici deux jours. En attendant on se retrouve entre élèves à l’aéroclub pour faire des pronostics. L’attente va être longue !!!

3 astuces pour réussir son examen ppl théorique ?

1. Faire beaucoup de QCM… beaucoup…

Tous les élèves sont d’accord pour dire qu’il faut manger du QCM au petit-déjeuner. Mais comme je l’ai mentionné dans mon précédent article, il ne suffit pas de répondre par cœur, il faut aussi comprendre la question. Effectivement dans le cas de mon épreuve Commune, de nouvelles questions sont apparues. C’est-à-dire quelles ne sont pas posées de la même façon que lorsqu’on révise sur Aérogligli (ou une autre plateforme).

Ma technique a été la suivante. J’ai rapidement parcouru l’intégralité des cours sans trop m’attarder sur les détails et ma performance. Ça m’a permis d’avoir une compréhension globale et une connaissance générale des sujets. Ensuite je partais des QCM pour aller vers la leçon. Si j’avais un doute sur ma réponse, je vérifiais la leçon associée sur la plateforme ou sur le Manuel du Pilote d’Avion. D’ailleurs je trouvais le livre plus complet dans l’explication que le cours sur Aérogligli. Les deux sont complémentaires.

Enfin le fait de prendre quelques questions au hasard dans le livre « Les questions PPL(A) ou LAPL(A) en lien avec le Manuel du pilote Avion », m’a permis de prendre conscience que je ne comprenais pas certains sujets. Car effectivement ce recueil n’a pas de questions que l’on retrouve à l’examen. Elles sont toutes uniques et donc posées différemment. C’est un bon entraînement.

2. Prendre son temps

Ça peut paraître anodin et pourtant c’est le meilleur conseil que je peux donner. Tu as largement le temps pour passer sur toutes les questions. Donc n’hésite pas à faire des pauses. Tu ne pourras évidemment pas sortir de la salle, donc prends tes précautions avant. Mais pose ton stylo, lève la tête, regarde par la fenêtre, étire-toi… Et si tu es trop stressé, ferme les yeux et respire à fond. Ce n’est pas le fait de prendre 2 minutes pour toi qui changera la donne. Et tu verras ça fait un bien fou.

Tu auras aussi largement le temps de repasser les questions pour vérifier tes réponses. Mais n’oublie pas que le premier choix est souvent le meilleur 😉

3. Prendre une collation

J’avais pris un petit truc à grignoter, mais je n’avais pas pensé à prendre à boire. Les épreuves sont longues et tu ne peux pas sortir. Donc prévoir de quoi manger et boire est important. Un petit thermos de café pour se rebooster à la pause, un petit gâteau lorsque ton cerveau présentera des moments de faiblesse et de l’eau pour tenir toute la matinée. Tu seras au top !

Laisser un commentaire